Refonte UX/UI d'un site vitrine

Mon Entrepreneur Social (Orseo)

Illustration Mon Entrepreneur Social

Contexte

Mon Entrepreneur Social est une tout jeune startup qui valorise et accompagne les entreprises et les prestataires, vers une transition positive et sociale.

Le projet consiste à apporter une expertise UX afin d'améliorer la rétention sur leur deux produits : leur landing page, et leur système de questionnaire.

Illustration de contexte

Organisation

L'équipe était constituée de cinq Product & UX designer. Nos rôles étaient répartis selon nos appétences et nos compétences. Mon scope était défini par ses quatre points :

  • Analyse & audit des interfaces existantes
  • Entretiens utilisateurs
  • Recommandations UI
  • Maquettage
Product Design
UX Research
UX Design
UI Design
Branding

Problème à résoudre

Le site web

(Landing page intégrant le questionnaire)Comment rendre leur activité compréhensible et les bénéfices de leur activité clairs pour leurs deux cibles (prestataires et entreprises) ? Comment pousser les cibles à leurs transmettre leurs besoins / les contacter ?

Le questionnaire

(Défini les besoins de chaque cible, entreprises et prestataires)Comment organiser la mise en forme du questionnaire pour faciliter la lecture, la compréhension et la saisie des réponses des prestataires ?

Méthodologie

Analyse technique

Notre client nous a partagé leurs rapports Google Analytics sur les deux dernières semaines.

Grâce à ces données, nous avons pu obtenir un début de recherche quantitative, offrant un aperçu du trafic sur leur site web. Il en ressort que le site web connaît une faible fréquentation, avec un taux de sortie élevé dépassant les 50%.

Nous avons ensuite établi un SWOT des opportunités et des menaces liées au produit selon le rapport des données quantitatives.

SOWT
Swot suite à l'audit technique.

Audit ergonomique

Selon moi, il était essentiel de procéder à un audit en utilisant les critères de Bastien & Scapin, dans le but d'identifier les raisons ergonomiques du désengagement des utilisateurs sur le site web.

Pour rappel, ma mission principale est d'analyser et d'évaluer l'ergonomie du site web selon les critères heuristiques de Bastien & Scapin.

L'objectif de cette démarche est de déterminer les raisons ergonomiques de la faible rétention des utilisateurs sur le site web, afin de formuler des axes d'amélioration visant à optimiser l'expérience utilisateur.

Critères de Bastien & Scapin
Swot suite à l'audit technique.

1 - Analyse

Chacune des pages sont analysées en passant par les différents critères de la grille Bastien & Scapin.

Pour chaque constat, j'évalue s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise pratique, je localise le constat, en fournis une description détaillée, ainsi qu'une remarque ou une recommandation en termes d'ergonomie si des améliorations sont nécessaires.

J'ajoute également si le problème relevé a une sévérité basse, moyenne, ou critique. Ce dernier permettant de prioriser chacune des problèmes relevés.

2 - Priorisation

Les problèmes identifiés sont regroupées et priorisés. Je les présente ensuite dans un second tableau en mettant en évidence les principaux problèmes relevés, dans le but d'obtenir une vue d'ensemble de l'analyse ergonomique du site.

3 - Présentation

Les résultats sont présentés à toute l'équipe. Afin qu'elle puisse avoir une vue d'ensemble rapide sur les axes d'amélioration du site. Les axes permettront par la suite d'appuyer les arguments à notre client, sur nos choix ergonomiques.

Tableau de l'audit ergonomique
Grille de l'audit ergonomique.

Constats

Points positifs

  • Adaptabilité : le site web est parfaitement responsive.
  • Homogénéité : Les couleurs respectent la sémantique des deux cibles du client (prestataire et entreprise).

Axes d'amélioration

  • Le guidage entre le parcours "Prestataire" et le parcours "Entreprise" a besoin d'être plus précis, notamment par le wording qui n'est pas suffisamment cohérent et adapté.
  • Charge de travail : Forte densité informationnelle entre les textes et les images dans les pages, pouvant entraîner une surcharge cognitive et rendre la lecture et la compréhension de l'information difficiles, ce qui pourrait inciter les utilisateurs à quitter le site web.
  • Gestion des erreurs : Le formulaire ne contextualise pas suffisamment les champs de saisi, pouvant induire en erreur l'utilisateur.
Présentation des critères à améliorer
Le résultat de l'audit me sert ensuite à affiner l'axe de proposition.

Livrables

Personas, JTBD & Experience maps

Suite aux entretiens utilisateurs, nous avons conçu en focus group les personas, les jobs to be done, et les experience maps. Pour les deux cibles (entreprise et prestataire).

Persona EntreprisePersona PrestataireJob to be done EntrepriseJob to be done PrestataireUser Journey Map EntrepriseUser Journey Map Prestataire

Wireframes et maquettes

Suite à la refonte UI, le nouveau branding se structure en deux couleurs : Le bleu pour la cible entreprise, l'orange pour la cible prestataire. Le vert s'ajoute pour créer la transition, ou l'intermédiaire entre les deux entités / cibles. J'ai ainsi réalisé les wireframes et les maquettes, en proposant des interface avec un meilleur guidage dès le départ entre les deux cibles.

WireframeWireframeWireframeMaquetteMaquetteMaquette

Résultat

Recommandation UX/UI

L'audit ergonomique, (en plus des personas, job to be done, et experience maps), a participé à la refonte du site web. Notre proposition appuyée avec les maquettes solutionne les critères à améliorer (guidage, charge de travail, gestion des erreurs, cohérence, et signifiances des codes). Ainsi, elle recommande :

  • Un meilleur guidage de parcours pour les deux cibles "Prestataire" et "Entreprise".
  • Une densité informationnelle plus allégée, mettant en valeur les informations les plus importantes pour l'utilisateur.
  • Une contextualisation des éléments du formulaire afin d'éviter à l'utilisateur de faire des erreurs sur le remplissage du formulaire.
Design du site web

Conclusion

Au sein de notre équipe, chacun d'entre nous possède des compétences spécifiques qui se complètent mutuellement.

Pour ma part, j'ai apporté mon expertise en analyse de l'existant, par la réalisation d'un audit ergonomique selon les critères de Bastien & Scapin, afin d'avoir une meilleure compréhension des éléments à améliorer pour le site, et pour le questionnaire.

J'ai également eu le plaisir d'aider mes confrères sur la partie UI, grâce à mon expérience antérieur en graphic design.

Image de conclusion du site Mon Entrepreneur Social

Mes projets

Quelques projets réalisés avec ☀️

Picto Fleche vers le haut